Tombe, Caveau quel monument funéraire choisir ?
Publié le mercredi 24 octobre 2018 à 16:54 - Guides - Obsèques en ligne, Organisation d'obsèques, DEMARCHES EN CAS DE DECES, QUELS COUT POUR OBSEQUES, CHOISIR DES OBSEQUES, INHUMATION, CREMATION, DERNIERES VOLONTES DU DEFUNTS, pompes funebres, Quelle tombe, Quelle sépulture, Choix du cimetière, Caveau ou pleine terreConcession en cimetière
En l'absence de place en cimetière, et avant de vous poser la question de la sépulture, vous devez envisager l'achat de la concession en cimetière. Cette démarche se fait en général auprès de la Mairie en charge du cimetière. Vous devez choisir une durée, ainsi qu’un nombre de places.
La tombe peut ainsi être :
- Individuelle : apte à ne recevoir qu’un cercueil, qu’une urne
- Familiale : Tout membre de la famille pourra y être enterré, même si certains membres n’habitent pas la commune
- Collective
Et la durée de concession aller de 10 à 50 ans. Les concessions perpétuelles n’étant quasiment plus proposées.
La sépulture peut recevoir cercueil et urne. Lorsqu’une urne y est déposée, celle-ci doit pouvoir être clairement identifiée sous le nom du défunt.
Une fois la concession achetée, vous devrez vous conformer au règlement intérieur du cimetière qui peut proposer un cahier des charges sur les possibilités de sépulture.
Tombe ou Caveau : 2 sépultures funéraires
Une fois la concession prise auprès de la commune, se pose la question du type de sépulture.
1- La Tombe
La tombe est
une sépulture dont la réalisation est dite en pleine terre. Une fosse est
creusée, et le cercueil, ou l’urne, y est déposé. Vous pouvez ensuite opter pour
une tombe paysagée, y ajouter une stèle, ou opter pour un monument.
Dans le cadre simple d’une tombe paysagée, il faudra simplement délimiter la
concession par une margelle, ou construire un monument sur la tombe :
- Une pierre tombale reposera sur la margelle que l'on appelle alors semelle.
- Vous pouvez également installer une stèle sur la pierre tombale : Il s’agit de la pierre verticale, qui reçoit les inscriptions (Nom et dates du défunt, citation…)
A noter que la mise en pleine terre d’une urne est possible depuis 2008, au-dessus du cercueil. En général, les marbriers proposent plutôt de la mise en columbarium, de la mise en caveau, ou dans des cavurnes.
En fonction du budget, il existe des tombes standards, ou faites sur mesure. La construction, devra respecter les dimensions de l’emplacement alloué par la concession.
Lorsqu’il s’agit de créer une sépulture pour la mise en terre d’urne, le monument est de taille réduite. Il faudra néanmoins veiller à ce que le monument soit sécurisé, et ne puisse être arraché. Enfin, si une sépulture dédiée à contenir des urnes est moins chère à construire qu’un monument classique, le coût global est plus élevé, car il faut rajouter à la mise en terre le coût de la crémation.
2- Le Caveau
Le caveau est une structure en dure, enfouie sous terre, et étudiée pour recevoir cercueil(s) ou urne(s). En général, les caveaux posés sont en préfabriqué, et peuvent recevoir de 1 à plusieurs cercueils/Urnes. Lorsque le caveau a pour vocation unique la réception d’urne, on parle alors de cavurne. Dans une cavurne, comme dans n'importe quelle sépulture cinéraire, l’urne doit être identifiée avec les noms et prénoms du défunt, pour permettre une éventuelle exhumation.
Le caveau est plus onéreux à construire qu’une « pleine terre », mais il permet également, dans la durée, de réduire les frais d’entretien, comparativement à une tombe pleine terre, qui peut « bouger » dans le temps.
Certains monuments funéraires peuvent revêtir des formes diverses, parfois érigés sans limite de coût. Certains sont de véritables édifices, agrémentés de statues, paysagés…
Quelle que soit la solution retenue, lors d’une 1ere mise en terre, le marbrier devra attendre entre 2 et 6 mois, avant d’entamer la construction du monument pour laisser la terre se tasser.
Vous pouvez également consulter notre article, « Comment choisir son cimetière ? » qui viendra en complément vous apporter l’information dont vous avez besoin au
moment du choix.
Funerweb vous accompagne dans l'organisation de vos obsèques. Si vous vous posez des questions en termes de prévoyance vous pouvez cliquer sur Prévoyance Obsèques (Funerweb est Courtier en Assurance Obsèques).
Si vous devez faire face à un décès imminent ou survenu, notre conciergerie intervient pour vous, sur toute la France, avec nos partenaires Pompes Funèbres sélectionnés pour la grande qualité de Service au meilleur prix. Un conseiller vous répond 24h/7j. Vous pouvez cliquer sur Organiser des Obsèques.
Nous travaillons également avec le site France Tombale. Si vous souhaitez construire une sépulture : https://www.france-tombale.fr/
À propos de FunerWeb
La perte d’un être cher est difficile, c’est pour cela que nous avons souhaité créer un service innovant alliant
Nous simplifions l’organisation des obsèques, des formalités après le décès et les programmes de prévoyance
Nous nous appuyons à travers toute la France, sur un réseau de
Ces entreprises, indépendantes, et bien souvent familiales sont
Préférez FunerWeb aux Pompes Funèbres classiques
Transparence totale,
coûts maîtrisés
Nous vous garantissons un contrôle total sur chaque élément de votre estimatif d'obsèques.Aucune surprise, tout est clair.
Rapidité et simplicité,
sans se déplacer
Organisez tout en ligne. N’importe quel jour, à n’importe quelle heure, nous sommes disponibles pour vous accompagner.
Expertise du domaine,
partout en France
Nos partenaires sont minutieusement sélectionnés pour leur excellence, leur approche humaine et leur discrétion.
