Obsèques, qui décide ?

Publié le mercredi 17 octobre 2018 à 12:12  -  Guides - Obsèques en ligne, Organisation d'obsèques, Souhaits du défunt, CHOISIR DES OBSEQUES, ORGANISATION OBSEQUES, PRÉVOYANCE OBSÈQUES, QUELLE CEREMONIE POUR DES OBSEQUES, DERNIERES VOLONTES DU DEFUNTS, pompes funebres

1- Les dernières volontés du défunt

C’est le défunt qui décide de ses obsèques. Et ses dernières volontés doivent être respectées par sa Famille, ses proches, sous peines de sanctions pénales. Il suffit au défunt de faire une lettre manuscrite, indiquant ses dernières volontés quant au type de cérémonie, au type de cercueil et jusqu’aux petits détails… Ces dernières volontés doivent néanmoins être conformes à la Loi.

S’il n’a pas indiqué à ses proches où se trouve la lettre de ses dernières volontés, les proches pourront s’adresser au notaire du défunt. Il est courant qu’il en soit le dépositaire.

Vous pourrez également vérifier si le défunt n’a pas contracté de son vivant une convention Obsèques, notamment un contrat en prestation, dans laquelle ses choix sont indiqués.


2- En cas d’absence de dernières volontés

C’est alors aux proches de décider du type d’obsèques qu’ils organiseront pour le défunt. Ils pourront se référer aux us et coutumes de la Famille, ou choisir des obsèques qui rendent hommage à la personnalité du défunt, à son attachement à un lieu…

Néanmoins, il arrive que les proches ne soient pas d’accord sur le type de cérémonie à organiser.

Dans ce cas, ils demanderont au juge de trancher. La décision est en général, très rapide, afin de respecter les délais de 6 jours entre la date de décès, et le jour des obsèques.

Les décisions de justice montre que le juge retiendra le choix de la personne la plus proche du défunt, conjoint… Mais le juge peut également se baser sur la durée et la force des relations qu’avait le défunt avec un proche. Récemment, un juge a choisi la Mère du défunt contre son épouse, récemment mariée, pour l’organisation des obsèques, car elle était la personne ayant le plus longtemps vécu avec lui.


Pour conclure

Nous vous conseillons de rédiger vos dernières volontés dans vos choix pour les obsèques. Un décès est un moment douloureux pour les proches, et un conflit sur l’organisation des obsèques accroît les tensions inutilement, rendant le deuil particulièrement difficile. N’hésitez pas à consulter notre article sur les dernières volontés pour connaitre les démarches à suivre, pour que vos dernières volontés soient respectées.

À propos de FunerWeb


À propos de FunerWeb

La perte d’un être cher est difficile, c’est pour cela que nous avons souhaité créer un service innovant alliant transparence, proximité et accessibilité.

Nous simplifions l’organisation des obsèques, des formalités après le décès et les programmes de prévoyance en vous accompagnant 24h/24 et 7j/7.

Nous nous appuyons à travers toute la France, sur un réseau de Pompes Funèbres professionnelles ayant tous les agréments préfectoraux.
Ces entreprises, indépendantes, et bien souvent familiales sont minutieusement sélectionnées pour la qualité de leur travail auprès des familles, ainsi que leur grande discrétion.

Organiser des obsèques Formalités après décès

Préférez FunerWeb aux Pompes Funèbres classiques


Transparence total, meilleurs tarifs
Transparence totale,
coûts maîtrisés
Nous vous garantissons un contrôle total sur chaque élément de votre estimatif d'obsèques.
Aucune surprise, tout est clair.
Rapidité et simplicité, sans se déplacer
Rapidité et simplicité,
sans se déplacer
Organisez tout en ligne. N’importe quel jour, à n’importe quelle heure, nous sommes disponibles pour vous accompagner.
Expertise du domaine partout en France
Expertise du domaine,
partout en France
Nos partenaires sont minutieusement sélectionnés pour leur excellence, leur approche humaine et leur discrétion.
Accompagnement humain, disponibilité 24/7
Accompagnement humain,
disponibilité 24/7
Votre satisfaction est notre priorité, c’est pour cela que nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7, par téléphone, livechat et e-mail.